Communauté de communes

les compétences de la communauté de communes

Le siège de la communauté de communes
Le siège de la communauté de communes

Depuis octobre 2009, la Communauté de communes du Pays de Lanouaille est installée dans ses propres locaux, situés rue de la Tuilerie à Payzac. Le personnel vous y accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Tél. : 05.53.55.31.32 / Fax : 05.53.52.86.70

Le président de la communauté de communes, Bruno Lamonerie vous présente ses vœux. Vous pouvez les lire en cliquant sur :

Vœux 2015 -  PDF - 631.7 ko
Vœux 2015
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COMPÉTENCES OBLIGATOIRES

  • Aménagement de l’Espace.

1. Aménagement des bourgs

2.Élaboration et coordination des documents d’urbanisme, notamment cartes communales, dans une démarche intercommunale.

  • Actions de développement économique.

1.Aménagement, gestion et entretien des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique d’intérêt communautaire :

2.Gestion de l’Office de Tourisme du Pays de Lanouaille

3.Études, mise en valeur et soutien aux projets de valorisation du patrimoine :

• Création et gestion de la Résidence de l’art dans le cadre de la Papeterie de Vaux

• Valorisation du patrimoine du Moulin du Pont Lasveyrat et de la mémoire de la Résistance du Secteur Nord Dordogne.

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COMPÉTENCES OPTIONNELLES

  • Protection et mise en valeur de l’environnement.

1.Réalisation d’un schéma intercommunal d’assainissement

2.Assainissement non collectif : instruction, contrôle, diagnostic et entretien

3.Élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés

4.Opérations de restauration, d’aménagement, d’entretien et de mise en valeur des rivières et de leurs abords

5.Assainissement Collectif : étude, réalisation, entretien, gestion, collecte par réseaux séparatifs ou unitaires et traitement des eaux usées.

  • Politique du logement et du cadre de vie

1.Mise en place et gestion d’une O.P.A.H [1]

2.Politique du logement social d’intérêt communautaire et action, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées.

  • Création, aménagement et entretien de la voirie

1.Création, aménagement et entretien des voiries d’intérêt communautaire

• Voies communales intra muros • Voies communales d’accès aux Zones d’Activités Communautaires

2.Élaboration du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE)

3.Équipements Culturels

Création et gestion d’un réseau de Médiathèques et de Points Lecture dans le cadre du Plan départemental de lecture publique. Aménagement numérique

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COMPÉTENCES FACULTATIVES

  • Actions sociales

1.Gestion de Relais Assistantes Maternelles

2.Développement et gestion des activités extrascolaires d’intérêt communautaire dans le cadre des politiques contractuelles en faveur de l’enfance et de la jeunesse

3.Action générale en faveur de la prévention et du développement social, notamment :

• Politique d’accompagnement des personnes âgées et/ou dépendantes, que ce soit à domicile ou en établissement • Aides aux personnes en difficulté

  • Actions culturelles d’intérêt communautaire

1.Mise en place et coordination d’une convention d’action culturelle

2.Organisation d’événements culturels

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[1Opération Programmée d’Amélioration de l’habitat

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