La carte électorale

Vous fêtez 18 ans

Les jeunes de 18 ans sont automatiquement inscrits sur la liste électorale de leur domicile familial s’ils ont fait la démarche de recensement à l’âge de 16 ans.

Vous avez plus de 18 ans

Pour obtenir une carte d’électeur, il faut s’inscrire sur les listes électorales auprès de la mairie.

La carte d’électeur est envoyée par courrier à votre domicile l’année qui suit votre inscription :

si une élection est prévue cette année : 3 jours avant le scrutin au plus tard,

si aucune élection n’est prévue : le 1er juillet au plus tard.

Si la carte comporte une erreur, il convient d’en avertir la mairie.

Si une carte n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pouvez alors la récupérer en présentant une pièce d’identité.

En cas de déménagement

Si vous quittez Payzac, adressez vous à la mairie de votre nouveau domicile pour l’inscription de la liste électorale de cette nouvelle commune.

Les conditions de vote

Payzac est une commune de plus de 1000 habitants donc vous pouvez voter en présentant :

  • soit votre carte d’électeur + une pièce d’identité,
  • soit une pièce d’identité seulement.

En application de l’article R60 du code électorale les titres permettant aux électeurs français de justifier de leur identité sont :

Carte d’identité, Passeport, Carte d’identité d’élu local avec photographie délivré par le représentant de l’Etat, Carte d’identité de parlementaire avec photographie délivrée par le président d’une assemblée parlementaire, carte vitale avec photographie, carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie, carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires, carte de familles nombreuses délivrée par la SNCF, permis de conduire, permis de chasse avec photographie délivré par le représentant de l’Etat, livret de circulation délivré par le Préfet en application de la loi 69-3 du 3 janvier 1969, Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judicaire, en application du neuvième alinéa de l’article 138 du code du procédure pénale.

Le vote par procuration

Elle se fait à la gendarmerie. Attention, une personne ne peut recevoir qu’une seule procuration à la fois. Toutes les conditions du vote par procuration en cliquant sur : formulaires.modernisation.gouv.fr

Pour le formulaire de procuration cliquer sur : vosdroits.service-public.fr/particuliers/R12675.xhtml