Les papiers d’identité

Retour Sommaire

La carte d’identité

carte identité
carte identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

- Les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

Attention  :

Les autorités de certains pays n’acceptent pas ces cartes prorogées (même si elles sont considérées par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité). Si vous envisagez un séjour à l’étranger vous renseignez préalablement.

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles sont valables 10 ans lors de la délivrance. L’établissement ou le renouvellement de la carte d’identité est gratuit. En cas de perte, de vol ou de non présentation de l’ancienne carte lors du renouvellement le demandeur devra fournir un timbre fiscal d’une valeur de 25 €.

Pour une première demande

1/ Si vous êtes majeur vous devez vous munir de :

2 photos d’identité identiques et conformes aux normes Un justificatif de domicile récent : original + photocopie Un acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale) ou de votre passeport si vous en possédez un. C’est gratuit et la carte sera valable 15 ans.

2/ Si vous êtes mineur, les pièces à fournir sont les mêmes avec en plus une pièce d’identité du parent qui dépose la demande : original + photocopie. C’est gratuit et la carte sera valable 10ans.

Pour un renouvellement  :

1/ Pour un majeur, vous devez vous munir de : Votre ancienne carte d’identité : original + photocopie 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes Justificatif de domicile : original + photocopie.

2/ Pour un mineur, les mêmes pièces sont demandées plus une pièce d’identité du parent demandeur : original + photocopie. C’est gratuit mais si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure différente (perte ou vol) et payante.

En cas de perte Vous devez déclarer la perte de votre carte d’identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.si vous souhaitez faire une demande immédiatement, vous pouvez déclarer la perte à la mairie en même temps que votre demande de carte d’identité. Plus d’infos en cliquant sur vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1341.xhtml

Plus d’infos en cliquant sur vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1341.xhtml

Retour Sommaire

Le passeport

passeport francais
passeport francais

-* Première demande

Seules les mairies de Excideuil, Thiviers et Saint yrieix peuvent établir un passeport.

1/ Si vous êtes majeur, vous devez vous munir de :

Carte d’identité sécurisée : original + photocopie. Si vous n’en possédez pas un acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale) : original

Justificatif du domicile : original + photocopie

2 photos d’identité identiques et conformes aux normes

Timbres fiscaux : 86 €

Le passeport est valable 10 ans.

2/ Si vous êtes mineur, les mêmes pièces plus une pièce d’identité du parent qui fait la demande : original + photocopie.

Timbres fiscaux : 17 euros de 0 à 14 ans et 42 euros de 15 à 17 ans.

Le passeport est valable 5 ans.

  • Renouvellement

Mêmes pièces justificatives plus votre ancien passeport.

plus d’infos en cliquant sur :vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml

Retour Sommaire