Les transports scolaires

L’inscription, les conditions de circulation et les missions du syndicat des transports.

bus
bus

Syndicat Intercommunal d’Accompagnement de la Vie Scolaire et Associative de Lanouaille (S.I.A.V.S.A)

Présidente : Martine Péretti - Tél : 05 53 52 28 27 ou 06 82 44 19 27 Vice-Présidents : Ginette Adam - Tél : 06.82.62.73.97, Ginette Rossignol - Tél 06.87.54.05.97, Pierre Thibaud – Tél : 06.85.14.62.67, Gérard Viacroze– Tel 06.79.16.10.83

La secrétaire Isabelle Meyze assure des permanences à la Mairie de Lanouaille les jeudis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Tél : 05 53 52 72 71

Retour Sommaire

En cas de mauvaises conditions météorologiques

vous pouvez joindre le Syndicat Intercommunal :

  • Le secrétariat,
  • les délégués de votre commune,
  • ou composer le n°vert 0800 024 001- touche 2 :transports scolaires,
  • consulter le site inforoute24.fr/
  • écouter : FRANCE BLEURIGORD

Le syndicat est doté, par sa messagerie internet, d’un service SMS. Toutes informations importantes pourront être transmises par ce système.

Retour Sommaire

La mission du syndicat

L’organisateur de 1er rang est le service des transports du Conseil Général de la Dordogne. Le S.I.A.V.S.A de Lanouaille est l’organisateur secondaire. Représentant local de l’autorité organisatrice, le S.I.A.V.S.A a plusieurs rôles :

  • il est l’interlocuteur « Conseil Général/Usagers » et celui des transporteurs et des chauffeurs des différents circuits.
  • il a un rôle administratif : recensement sur le terrain des besoins des usagers scolaires, gestions des inscriptions chaque année et des frais de transport.
  • il est aussi responsable de la discipline, de la sécurité, et a, à ce titre, une mission de prévention auprès des élèves.
  • il gère le planning des sorties scolaires, extra-scolaires (et par convention, suivant la disponibilité du car) celles organisées par les associations.
Retour Sommaire

L’inscription et la création de point d’arrêt

Le S.I.A.V.S.A a l’OBLIGATION d’inscrire l’ensemble des élèves transportés et de remettre à chacun d’eux la carte de transport éditée par le Conseil Général.

  • Les inscriptions ont lieu de la mi-juin à début juillet. Les parents doivent venir au secrétariat, muni d’une photo, pour remplir et signer le dossier d’inscription de leur(s) enfant(s) ainsi que le code de bonne conduite. La carte nominative de transport est remise après ces formalités. Les dossiers d’inscriptions doivent être transmis avant le 31 Juillet au Conseil Général de la Dordogne.

Depuis juin 2014, toutes les demandes faites après cette date sont sur liste d’attente et l’inscription n’est définitive que la semaine suivant la rentrée scolaire (ceci afin de pouvoir gérer les effectifs de chaque car au jour de la rentrée).

  • Les tarifs Par délibération en date du 12 septembre 2014, le Conseil syndical a décidé de maintenir la gratuité pour les élèves du primaire et une participation de 16 euros par an pour les élèves du collège.
  • La création de points d’arrêts : Les demandes doivent être transmises ou déposées au secrétariat pour constituer un dossier. Elles sont envoyées ensuite au Service des Transports Scolaires du Conseil Général pour instruction.
Retour Sommaire

La sécurité

1 – Le port du gilet fluorescent est OBLIGATOIRE suivant le calendrier scolaire établi par l’éducation nationale, c’est-à-dire du mois de septembre jusqu’au mois de juillet. Les élèves inscrits auprès du SIAVSA [1] doivent impérativement respecter cette consigne, de leur domicile jusqu’à la porte des établissements scolaires.

gilet
gilet

2 - Les élèves empruntant un car équipé de ceintures de sécurité sont dans l’obligation de l’attacher.

3- La bonne conduite des enfants et le respect des consignes participent à la sécurité pendant le trajet.

Du fait du réaménagement de la rue, l’emplacement des points d’arrêt des cars au niveau de l’école de Payzac a été modifié, ainsi que l’organisation du ramassage.

Nous attirons l’attention de l’ensemble des conducteurs sur le point suivant :
-  Les véhicules scolaires sont prioritaires. Il est interdit de les dépasser lorsqu’ils stationnent lors de la montée ou la descente des enfants.

Nous demandons, aussi aux conducteurs, d’être prudent près des écoles de 16h25 à 17h15, pour des raisons de sécurité.

Retour Sommaire

[1SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE SCOLAIRE ET ASSOCIATIVE DE LANOUAILE