Les voeux du maire

C’est devant une assemblée nombreuse que le maire, Jean Michel Lamassiaude a présenté les vœux de la municipalité. Il a dressé le tableau des réalisations de l’année 2016 sur la commune et des projets en cours . En voici un résumé .

Il a salué particulièrement Colette Langlade la députée de notre 3e circonscription, Annie Sedan la vice présidente du conseil départemental, Corinne Ducrocq la vice présidente de la nouvelle communauté de communes, Bruno Lamonerie conseiller départemental et président de cette communauté de communes .

Sans oublier monsieur Chapuis, capitaine de gendarmerie, les gendarmes de Lanouaille, les pompiers, les maires ou leurs représentants et les présidents d’associations en les remerciant tous pour leur dévouement et leur engagement.

Puis, évidemment, toutes les autres personnes présentes.

Le maire a tout d’abord présenté l’activité du conseil municipal . Il a commencé par les réalisations :

  • il précise que l’éradication des fils nus se poursuit, en partenariat avec le SDE 24 (Syndicat Départemental d’Énergie de la Dordogne) ainsi que la pose de nouveaux transformateurs.
  • Quatre projets d’éclairage public sont actés pour 2017 : en ce qui concerne le groupe scolaire, éclairage de la façade et côté cour, mise en place de 2 lampes ; éclairage des rues de la Borie,et de la Tuilerie, du village de Morance.
  • L’ ancienne bibliothèque, sur la place de la bascule va être transformée en abri pour les touristes et les randonneurs pédestres ou cyclistes : les sanitaires seront conservés et des tables pour pique-nique installées.
  • Au même endroit, une borne de recharge pour les voitures électriques a été mise en place, elle sera bientôt opérationnelle.
  • A l’école des acacias, de nouveaux ordinateurs ont été installés, des contacts sont pris pour une sécurisation des portails d’entrée et une restructuration des sanitaires. En régie ( c’est à dire avec les agents techniques de la municipalité ) une salle pour les travaux manuels sera restaurée.

JM Lamassiaude a remercié les professeurs des écoles mais aussi les employés des communes de Payzac et Savignac Lédrier pour leur implication qui permet le succès de ce groupe scolaire. Il a rappelé qu’un budget annexe est établi pour cette école et que nous remboursons les prêts consentis pour la réfection du groupe scolaire avec Savignac-Lédrier. Il précise que les municipalités de St Cyr les champagnes et St Mesmin participent ponctuellement au fonctionnement de ce groupement scolaire.

  • A la papèterie de Vaux, les travaux sur l’étang sont terminés, même si le niveau d’antan n’a pu être retrouvé de part l’obligation imposée par les services de l’eau de séparer le cours du ruisseau des belles dames de l’emprise de l’étang, en prévention de risques d’inondations qui pourraient endommager les bâtiments et les roues.
  • L ’ emplacement de l’ancien lavoir a été nettoyé . Le toit en sera bientôt refait et de nouveaux arbres seront plantés avec la participation de l’association Auvézère -Avenir.
  • Une frise a été dessinée par le groupe de jeunes de la junior association dirigé par Nils Kiefer, jeune artiste Payzacois. Pendant une semaine, ils ont réalisé une fresque selon l’art du graffiti sur les anciennes toilettes à côté de la salle des fêtes. .
  • En ce qui concerne la voirie, le maire a indiqué que la situation climatique et des impondérables économiques n’ont pas permis de réaliser le programme prévu mais qu’il sera opérationnel en 2017.

Puis il a énuméré les actions principales à venir en 2017, au nombre de 5, en précisant que les plans affichés ce soir sur des panneaux seront disponibles en mairie :

  • Tout d’abord les travaux de mise en accessibilité de la mairie, afin que l’établissement soit conforme aux exigences de la loi handicap, mais aussi pour faire de celle ci un lieu véritablement agréable et mieux adapté à sa fonction d’accueil du public.
  • L’ aménagement de la place du marché et de celle de la poste. Si ce projet est né du temps de la communauté de communes des pays de Lanouaille, il sera exécuté avec la nouvelle communauté Isle Loue Auvézère en Périgord.
  • Construction d’une halle place du marché.
  • Traverse de l’agglomération (de la rue de l’hôtel de ville à la rue de l’Auvézère jusqu’à la Croix Merle, ( limite de notre commune ).
  • Passerelle de Malherbaux actuellement interdite aux randonneurs pédestres et cyclistes car trop dangereuse. Cette rénovation est, comme la place du marché et de la poste, de la compétence de la nouvelle communauté de communes.

Au cours de son discours , il a particulièrement remercié les brigade de gendarmerie de Lanouaille, Thiviers et La Coquille pour leurs interventions mais aussi le corps des sapeurs pompiers, en félicitant Fabien Bouchardie et Benjamin Soulier, deux jeunes Payzacois nouveaux pompiers volontaires.

Il a rappelé que le secteur de Payzac est riche en d’associations, puisqu’au nombre de 25, en citant plus particulièrement les clubs sportifs ( rugby,foot,basket mais aussi gymnastique volontaire ou hip-hop). Il a souligné la naissance d’un nouveau club de tennis dont le revêtement sera refait en association avec la commune de Savignac-lédrier. Il n’a pas oublié les dirigeants et bénévoles du club de musique « la puce à l’oreille » qui a aménagé dans une salle de l’ancien presbytère ni ceux de l’association« la forme ronde » qui gère les papèteries de Vaux.

Après avoir remercié l’assistance de son écoute et renouvelé ses vœux de bonne et heureuse année 2017 il a passé la parole au président de la communauté de communes, Bruno Lamonerie.

Sous cet article quelques photos de la soirée avec les noms des élus présentés.

au premier plan JM Lamassiaude écouté par A. Sedan maire d'Excideuil et vice présidente du département et C. Ducrocq maire de coulaure et vice présidente de la communauté de communes P. Simon,P.Thibaud,JM Lamassiaude,B.Lamonerie,C.Langlade.L.Tonnel ,A.Sedan,C.Docrocq  au pupitre, Colette Langalde , députée Au pupitre, Annie Sedan, maire d'Excideuil et vice présidente du département N. Gaure, JF Calemar, N.Novion,JM. Brachet, M.Bouzonie info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document  Au centre, Monsieur laguionie, maire de Savignac Lédrier info document info document info document Martine Bouzonie info document info document info document Sandrine Carcenac avec son équipe à droite claude Chaumenie info document Pierre Thibaud Lionnel Tonnel à droite Nathalie Novion M Bouzonie et JG Bourdu en pleine discussion