Les voeux du maire : résumé de son discours.

Lors des vœux du maire et des conseillers municipaux , JM Lamassiaude a dressé le tableau des réalisations de l’année 2015 sur la commune et des projets en cours .
En voici un résumé pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette réunion où environ 180 personnes se sont retrouvées.

Voirie :

Plus de 100 000 euros TTC ont été investis pour le Chatain, la Borderie le moulin des Agneux en début d’année puis, à l’automne sur le Penissou et Fayevieille dans l’intégralité du hameau .
Cet hiver 2015/2016 d’autres travaux sont prévus.
Il a été décidé la sécurisation de quelques carrefours dangereux suite au nouveau plan de circulation du bourg :

  • Coussins berlinois à la sortie de l’école, côté médiathèque .
  • Un ralentisseur au carrefour de la RD 80 et de la rue de la gare en notant qu’il n’est pas très efficace pour l’instant et qu’il va falloir trouver une solution.

Électricité

Les travaux d’éclairage, entre 2010 et 2015 s’élèvent à près de 590 000 euros.
Pour 2016 il est prévu l éradication des fils nus au village de Mezurat avec le renforcement de la basse tension au pont vieux et au village des Grands Monts, avec la pose d’un nouveau transformateur ; l’entreprise Darlavoix est sur place actuellement.
Nous faisons partie des communes choisies pour la mise en place d’une borne pour les voitures électriques dont l’emplacement va être choisi prochainement par le conseil.

École

L’école de l’ acacia compte 107 élèves qui poursuivent les TAP (temps d’activités périscolaires) avec en majorité les mêmes animateurs que l’année dernière.
Actuellement un programme de restructuration des écoles de l’ancien canton est en cours comme dans toute la France. Notre groupe scolaire semble épargné par la fermeture d’une classe et nous avons la certitude de garder tous les cycles de formation au même endroit alors que ce n’est pas le cas pour d’autres communes. Le Maire remercie l’équipe des enseignants et des employés communaux qui, par leur travail et leur stabilité dans leur poste respectif, assure la pérennité de l’école.

Papèterie de Vaux

Terrassement de la réserve d’eau en 2015, mise en eau en avril 2016.

Le maire souligne que c’est encore plus de 7000 visiteurs qui se sont déplacés sur les sites de la papèterie et des forges de Savignac cette année .Il indique que les activités, riches et variées de cette association seront présentées par leur président, Pierre Thibaud , lors d’une prochaine réunion sur le site lui même.

Réseau de chaleur

Il a été le fil rouge des réunions du conseil municipal en 2015, avec un travail approfondi de la commission Agro Energie dirigée par JG Bourdu qui a présenté plusieurs projets. Cependant, la dispersion des bâtiments publics, le nombre limité d’utilisateurs privés et surtout la baisse très sensible des subventions, entraînant un solde important à investir directement par la commune ont fait que le conseil municipal,par un vote démocratique ,a décidé de mettre fin au projet.

Skate

Après la plate forme en enrobé faite en 2014, les employés municipaux ont installé en 2015 la piste de skate.

Gendarmerie

Le maire souligne l’étroite collaboration avec nos gendarmes locaux, bientôt dirigés par l’adjudante Lavanant

Pompiers

Il met en avant le pourcentage très important (75%) des sorties des pompiers liées à l’aide à la personne et félicite le lieutenant Célérier et son équipe pour leur professionnalisme et leur dévouement.

Site internet

Monsieur le maire se félicite du succès du site internet de Payzac qui a reçu depuis sa création (mars 2015) plus de 20 000 visiteurs.

Associations

Il rend hommage aux bénévoles des 26 associations communales et inter communales.
Parmi elles, il cite :

- Le club du troisième âge, présidé par Jean Bouzonie, aidé par Gérard Boban et Claude Chatelier.

- Les clubs sportifs qui ont toujours une place importante à Payzac-Savignac et notamment

Le club de rugby qui va, cette année de victoire en victoire, peut être jusqu’au titre de champion de France 3e série.

Le club de foot, l’ESPV, qui a toujours 3 équipes. Il indique l’achat de 4 nouveaux « buts » pour la somme de 2700 euros, en partenariat avec Savignac, pour permettre, lorsqu’une équipe est incomplète, de jouer « en travers ».

Le club de basket dont les participants et participantes ont de très bons résultats des jeunes pousses jusqu’aux équipes séniores.

- L’association puce à l’oreille

Association de musique, elle a mis en place des cours de piano, au premier étage de la mairie , le samedi matin.

- Association des jeunes

Créée en 2015, elle a obtenu une subvention d’état de 1000 euro. Ils ont pour projet de rénover le local des anciennes toilettes, au printemps, ainsi que l’inauguration du skate park.

- Chasseurs et pêcheurs

On ne peut oublier les premiers quand un chevreuil nous coupe la route .Quant aux seconds, il déplore pour eux l’état des berges. Il laisse à Bruno Lamonerie le soin d’en parler dans son discours.

Salle des fêtes

Elle est occupée presque tous les soirs par :
La gymnastique volontaire, le jeudi
Le break danse dont les 2/3 des participants viennent des alentours, le lundi
La danse africaine créée depuis peu,le mardi à 18h15
Le théâtre, le mercredi

Comité des fêtes

Après plusieurs années de sommeil, il renaît sous la houlette de Nathalie Novion, secondée par une nouvelle équipe de bénévoles. Ils ont de nombreux projets pour cette année 2016.
Il rappelle que pendant le « sommeil » du comité d’animation, les fêtes patronales ont continué à Payzac avec feu d’artifice, ainsi que les marchés festifs , organisés par les associations et qui ont un vrai succès avec en moyenne 350 personnes. Des fêtes à thème, organisée par Pierre Thibaud ont été mises en place ainsi que des concerts à l’église .

Tissu économique

Il est en plein essor avec :

  • l’installation de jeunes : maraîcher bio, boulangère bio, potier, 2 électriciens , 1 fleuriste, un camping pêche , une nouvelle responsable d’Axa.
  • Des commerces qui s’adaptent avec le tabac presse épicerie, d’autres qui résistent : deux boulangeries, deux salons de coiffure, 1 bar tabac, 1 hôtel restaurant, une pharmacie, 1 boucherie et 1 brocante , un marché hebdomadaire qui maintient sa clientèle.
    Il confirme l’ouverture d’un nouveau supermarché à la Chapelle avec le soutien actif du maire de cette commune.

Il profite de cette occasion pour demander aux Payzacois et Savignacois de ne pas oublier les commerçants de ces deux communes qui ont fait un effort pour palier la fermeture du supermarché : bar- tabac épicerie Patyvan, les 2 boulangeries et la station service Villate, route de Pompadour.

Il rappelle aussi la présence d’un médecin dans le bourg.

Centenaire de la bataille de Verdun

Tout un travail sera fait en 2016, avec la commune de Savignac, pour célébrer ce centenaire : expositions, spectacle , recherche de documents etc… Un courrier sera envoyé en 2016 à tous les habitants.

Aménagement du bourg

Il laisse volontairement le soin à monsieur Lamonerie, président de la communauté de communes et nouveau conseiller départemental d’évoquer ces projets .

Pour terminer, JM Lamassiaude remercie le public de l’avoir écouté même s’il a été un peu long et renouvelle tous ces vœux à la population.

DSC04267 DSC04268 DSC04266 DSC04265 DSC04262 DSC04250 DSC04246 DSC04236 DSC04231