Réhabilitation de la mairie : cela se précise

Notre mairie est de loin le plus joli bâtiment municipal de la région et si le conseil municipal a décidé d’améliorer son accès, c’est évidemment pour répondre à l’obligation d’accessibilité des personnes à mobilité réduite mais aussi pour faire de celle ci un lieu véritablement agréable et mieux adapté à sa fonction d’accueil du public.

mairie de Payzac en Dordogne -  voir en grand cette image
mairie de Payzac en Dordogne

Voici le projet voté à 14 voix pour et 1 voix contre :

Afin de répondre aux exigences d’accessibilité, l’architecte JC Delage a proposé de déplacer l’entrée principale à l’arrière du bâtiment. L’accès par l’avant deviendrait exceptionnelle : pour les mariages notamment.
Le bâtiment sera agrandi d’environ 25 M2 : extension de la partie secrétariat et accueil mais également de la salle du conseil municipal qui deviendra plus spacieuse et fonctionnelle lors de réunions, mariages ou autres cérémonies. Le bâtiment présentera ainsi une façade sans décrochement.

Arrière mairie de Payzac en Périgord vert -  voir en grand cette image
Arrière mairie de Payzac en Périgord vert

Pour consulter le plan cliquez sur :

plan de la réhabilitation de la mairie de Payzac en Dordogne -  PDF - 258.8 ko
plan de la réhabilitation de la mairie de Payzac en Dordogne

L’entrée principale débouchera sur un hall d’entrée central qui distribuera l’accueil secrétariat et le couloir central.
Celui ci conduira :

- à gauche vers les bureaux : accueil , secrétariat , bureau des conseillers. Ce dernier bureau pourra servir aux conseillers ou à toute personne accueillant du public comme l’assistante sociale, le commissaire enquêteur etc ….

La zone accueil sera séparée du hall par une cloison vitrée afin d’instaurer à la fois un meilleur confort thermique et une réelle confidentialité pour les usagers. A gauche également des sanitaires, obligatoires au rez de chaussée. Une fenêtre sera ouverte, côté Rue du Parc pour donner un meilleur éclairage, naturel.

- à droite vers la salle du conseil et le bureau du maire.

En plus de ces travaux, sont inclus aussi un « rafraichissement » du hall d’accueil actuel, de la cage d’escalier ainsi que la mise à neuf totale du circuit électrique.

L’extérieur sera bien sûr harmonisé avec le style du bâtiment. La nouvelle façon d’entrer dans la mairie permettra de profiter du très joli parc avec ses parterres et son dolmen !

Vue du parc de la mairie de Payzac depuis la future extension -  voir en grand cette image
Vue du parc de la mairie de Payzac depuis la future extension

,

Documents à télécharger