Retour sur le passé

Le cercle d’histoire et généalogie du Périgord est une association qui a deux objectifs : aider les généalogistes amateurs comme professionnels dans leurs recherches et faire connaître l’histoire du Périgord, par des conférences et des écrits dans leur bulletin trimestriel.

Il a déjà publié 3 recueils concernant l’état civil payzacois, de 1626 à 1792 : il s’agit de relevés effectués dans les registres paroissiaux de la commune.

Afin de continuer cette publication, madame Deleaugeas, qui a des attaches familiales dans Payzac et les communes avoisinantes depuis le 17e siècle, s’est proposée.

Mais, cette fois , elle effectue les relevés à partir des registres communaux et cela de 1793 à 1918.C’est un travail très prenant et de longue haleine, les registres , surtout les plus anciens n’étant pas toujours faciles à lire : papier abimé ou très fin,encre délavée, écritures de l’époque difficile à déchiffrer.

C’est pourquoi nous remercions madame Deleaugeas qui, en consacrant une grande partie de son temps (elle vient en général 3 fois par semaine et ce depuis déjà le mois de juin 2016 et elle est loin d’avoir fini ) va permettre aux Payzacois, s’ils le désirent, de se replonger dans leurs racines.

Si vous êtes intéressés , vous devez vous adresser au Cercle d’Histoire et Généalogie du Périgord , 12 cours Fénélon à Périgueux .Téléphone : 05 53 46 63 30.
Ces relevés seront publiés dans plusieurs recueils, au fur et à mesure de leur achèvement.

info document info document