Le printemps arrive et avec lui les beaux jours !

Une tour à vendre

La tour Eiffel à Payzac en Dordogne

Grande fut la surprise, pour les Payzacois, le vendredi 8 mai au matin, quand ils ont vu, à l’emplacement de l’ancien monument aux morts, une tour se dresser fièrement, avec pour inscription : « Liberté , Égalité , Fraternité , Moralité ».

Personne ne comprenait, surtout ceux qui étaient passés par là la veille au soir et qui n’avaient rien remarqué de nouveau. Qui avait bien pu installer cette tour en pleine nuit ?

C’est notre artisan maçon local, Joel Gastineau qui est à l’origine de cette initiative. Il a réalisé cette tour en béton armé, d’environ 2 tonnes, à l’échelle 1/100 de la vraie tour Eiffel, pour commémorer les victoires de la France.

Comment l’a t- il transportée ? L’aiguille en fer au sommet se dévisse et on peut la remplacer par un crochet de levage.

Dans quel but ? Cette œuvre est à vendre, il a pensé que le meilleur coup de publicité était de l’installer, sans le dire à quiconque, dans un endroit fréquenté de notre village.

Fair play, le maire et le conseil municipal, n’avaient pris aucune décision en ce qui concerne son enlèvement. Le sujet était à l’ordre du jour du prochain conseil. Mais il ne sera pas traité puisque la Tour a été enlevée le dimanche 17 mai.

Il n’en reste pas moins qu’ elle est toujours à vendre . Aussi , si vous êtes intéressé…

La tour Eiffel à Payzac en Dordogne
Revenir en haut