Conseil municipal du 09 janvier 2015

Le 1er conseil de l’année 2015

Présents : MM Lamassiaude Jean-Michel- Bouzonie Martine- Thibaud Pierre – Novion Nathalie – Grimaud Daniel – Carcenac Sandrine –Brachet Jean-Michel – Vanden abbeelen Nadia – Tonnel Lionel –Pichon Mélanie - Chaumeny Claude –Simon Paule – Bourdu Gérard – Thomas Laurence – Calemar Jean-François.

La séance est ouverte à 20h30

Traverse d’agglomération 3e tranche

Traverse d’agglomération 3 ème tranche. Après étude du plan la question du financement a été abordée sans précision pour ne pas gêner l’appel d’offres. L’accessibilité aux handicapés de toute cette partie de route a été étudiée. Entre le local de pêche et la croix Merle un parking minute est prévu pour permettre l’arrêt des voitures devant la librairie.

Accessibilité de la mairie, projet ATD

Dans le cadre de la loi pour l’accessibilité des bâtiments publics des travaux doivent être entrepris pour la mise en accessibilité de la mairie. Monsieur le Maire présente le projet établi par l’agence technique départementale s’’élevant à 69.652 €H.T. Il précise que ce projet est éligible à la DETR sur la base de 58900 € H.T. Pouvoir est donné au maire pour établir une demande de DETR de 40 %.

Certains élus émettent le souhait de voir l’entrée et l’accueil de la mairie « rafraichis ».

Réseau chaleur bois

Réseau chaleur bois. Il s’agit d’un projet concernant un réseau de chauffage collectif à destination du bourg de Payzac. Il permettrait, à partir d’une chaudière centrale de chauffer les bâtiments publics et éventuellement les habitations individuelles. Deux lettres vont être envoyées : une aux habitants du bourg accompagnée d’un questionnaire sur le mode de chauffage actuel, l’autre aux propriétaires de bois de la commune. Une réunion publique a été fixée le vendredi 6 février 20h30 à la salle des fêtes.

Renouvellement adhésion au pole santé du CDG

Une délibération a été prise pour approuver le renouvellement de cette adhésion. Pouvoir au maire pour signer la convention.

Questions diverses

Implantation du skate : JM Lamassiaude a indiqué que 2 habitants de la commune se sont plaints de l’implantation du skate et de la présence du panneau de basket à proximité de leurs habitations. Il leur a rappelé la nécessité de prendre en compte les demandes des jeunes en leur permettant de pratiquer leurs activités dans un lieu sécurisé et central.

Éclairage de Morance (près de l’arrêt de bus) :JM Lamassiaude a indiqué que l’entreprise Darlavoix a expliqué qu’ une installation classique couterait 16 000 euros. Par contre un poteau alimenté par panneau solaire ne reviendrait qu’à environ 3500 euros. Un rendez-vous avec la société Darlavoix va être programmé pour étudier le réel potentiel de ce mode d’éclairage.

Entretien du réseau téléphonique : D Grimaud a demandé à ce qu’une décision soit prise en ce qui concerne l’élagage des bois le long des routes de la commune. Il a été rappelé que chaque propriétaire doit entretenir ses bois pour éviter des incidents sur la ligne et permettre aux agriculteurs de passer avec leurs remorques.

Sens unique de la rue Neuve : Il a été proposé de supprimer le sens unique de la rue Neuve. La possibilité d’un rond-point (dessiné sur la route) a été envisagée à la jonction de la rue d’Aquitaine et de la rue du stade.

La séance a été levée à 23h30.