le tour du monde en quelques plats

Visiter un pays étranger pendant les vacances qui n’en a pas rêvé ? Pour certains c’est facile, tous les ans, ils explorent de nouvelles contrées. Pour d’autres c’est plus difficile et pour de multiples raisons.

Mais il existe un moyen simple et à la portée de tous de « voyager ».

C’est celui que nous offre la découverte des cuisines du monde et nous avons dans notre commune une ambassadrice de choix.

Kyoko Peachey habite la commune de Payzac depuis plus de 13 ans. Après avoir pris du temps pour s’installer dans sa maison de la Haute Rebière, elle est retournée à ses premières amours : la cuisine.
c’est une passionnée ! Elle est d’ailleurs l’auteur de plusieurs livres, mais hélas, écrits en japonais.

Pour préparer ses plats, elle utilise souvent des plantes sauvages ou non : bardanes , onagres , ou plus couramment pissenlits , orties …
Kyoko s’intéresse à toutes les cuisines. Celle du Japon, bien sûr, son pays d’origine, mais elle élabore aussi des plats chinois, anglais, français ou de tout autre pays. Cette passion, elle a voulu la transmettre en organisant chez elle des cours de cuisine à la demande.

Kyoko dans sa cuisine -  voir en grand cette image
Kyoko dans sa cuisine

Le thème du repas est choisi par les participants. Les plats cuisinés par petits groupes de 5 personnes maximum sont ensuite dégustés sur place.
On se met à table, on goûte et on donne son avis :

« Une pointe de soja ou de miel en plus, peut être ? « dit une participante. L’autre réplique qu’à son avis c’est parfait. La troisième suggère de remplacer le riz par des pommes de terre nouvelles .Tout cela est très convivial. Chacun y va de sa remarque et se promet de faire aussi bien chez soi.

Les élèves goûtent leur préparation -  voir en grand cette image
Les élèves goûtent leur préparation

Kyoko est aussi traiteur à domicile.
Il suffit de lui téléphoner, elle prendra rendez vous avec vous pour mettre au point le menu que vous souhaitez. Vous pouvez choisir un repas du terroir ou décider, pour une soirée, de voyager, du moins par l’intermédiaire de vos papilles, dans des contrées plus éloignées
Mais de toutes les façons, le repas ne peut être qu’apprécié et fera de vos convives de fins gourmets, s’ils ne l’étaient déjà.

Voici un exemple de recette parmi tant d’autres :

Magret de canard à l’oriental

Ingrédients pour 2 personnes

1 magret de canard

1/4 ou 1/3 chou ou chou chinois

marinade :1 c. à soupe de sauce soja, 1 c.à soupe de miel
1 c.à soupe d’huile de sésame ou de noix ou d’olive, 1 ou 1/2 c.à café de 5 épices ou 4 épices. Quelques pincées de poivre.

Faire une marinade. Pour cela bien mélanger : 1 c à soupe de sauce soja , 1 c à soupe de miel, 1 c à soupe d’huile( noix, sésame ou olive) 1 ou 1/2 c à café de 4 épices et une pincée de poivre.

Préparer le magret en le délestant de la moitié du gras puis le couper en fines lamelles dans le sens de l’épaisseur. Tremper ces lamelles de magret dans la marinade et les masser pour bien les imprégner, au minimum 10mn.
Faire cuire le chou » al dente" avec eau, sel et un filet d’huile.
Préparer une poêle avec un peu d’huile et cuire les tranches de canard marinées.
Pour servir ; égoutter le chou et le verser dans le plat de service en posant dessus la viande et la marinade restante.

Bon appétit !!!