Communauté de communes : un nouveau bureau

La réunion d’installation du Conseil communautaire s’est tenue le mercredi 15 juillet 2020.

Il a fallu attendre les résultats du deuxième tour des élections municipales pour réunir ce conseil communautaire, certaines communes n’ayant pas élu tous les membres de leur conseil municipal au premier tour.

Pour rappel, notre communauté de communes Isles loue Auvézère en Périgord rassemble 28 communes :

Anlhiac, Angoisse, Brouchaud, Cherveix-Cubas, Clermont-d’Excideuil, Coulaures, Cubjac-Auvézère-Val d’Ans (commune nouvelle regroupant Cubjac, la Boissière d’Ans et Saint-Pantaly d’Ans), Dussac, Excideuil, Génis, Lanouaille, Mayac, Payzac, Preyssac d’Excideuil, Saint-Cyr Les Champagnes, Saint Germain des Prés, Saint Jory Las Bloux, Saint Martial d’Albarède, Saint-Médard d’Excideuil, Saint Mesmin, Saint Pantaly d’Excideuil, Saint Raphaël, Saint Sulpice d’Excideuil, Saint Vincent sur l’Isle, Salagnac, Sarlande, Sarrazac, Savignac Lédrier.

Pour former le bureau de la communauté de communes, la démarche est la suivante :

chaque commune de cette « com-com » choisit son maire et ses adjoints ; ensuite l’ensemble du conseil municipal détermine qui seront les délégués, leur nombre étant déterminé en fonction de la population de la commune.

Sur Payzac, ce sont le maire Jean Michel Lamassiaude et son premier adjoint, Pierre Thibaud qui ont été désignés, comme le veut la loi (dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont désignés parmi les conseillers municipaux élus en suivant l’ordre du tableau (maire, adjoints puis conseillers municipaux) et dans la limite du nombre de sièges attribués à la commune au sein du conseil communautaire).

Jean Michel Lamasssiaude et Pierre Thibaud se sont donc réunis avec les conseillers des autres communes pour constituer le conseil communautaire. Ce conseil désigne ensuite le président et les vice-présidents.

Voici les résultats :

Bruno Lamonerie, Président sortant, a été réélu.

Sur sa proposition, le conseil a élu 12 Vice-Présidents.

Administration générale  : Jean-Michel Quéméré, maire, Mayac

Transition énergétique : Christel Pourcel, maire, Brouchaud

Assainissement : Alain Meyzie, maire, Sarlande

Urbanisme et mobilités : Corinne Ducrocq, maire, Coulaures

Aménagement de l’espace : Jean-Pierre Valentin, maire, St Germain des Prés

Habitat  : Marie-Laure Lacoste, maire, Excideuil

Développement économique  : Alain Pouquet, adjoint, Lanouaille

Politiques contractuelles  : Karine Germain, adjointe, Cubjac-Auvézère-Val d’Ans

Culture : Pierre Thibaut, adjoint, Payzac

Action sociale  : Pierre Simon, conseiller municipal, Cubjac-Auvézère-Val d’Ans

Tourisme  : Guy Bouchaud, maire, St Mesmin

Enfance Jeunesse : Eric Villemaine, maire, St Médard d’Excideuil

Le prochain conseil communautaire est prévu le jeudi 23 juillet, avec à l’ordre du jour la désignation des représentants aux organismes extérieurs et une présentation des dossiers en cours.