Payzac : comprendre le balisage

Depuis quelques temps de nouveaux panneaux ont été ajoutés à Payzac. Accrochés sur les poteaux des panneaux de signalisation, ils interrogent : disques, flèches, numéros, qu’est-ce à dire ? faut -il relire ses classiques ? Que racontait-on exactement dans ce conte oriental : des marques sur les maisons ? des signes cabalistiques … où ai- je mis mon Ali baba et les quarante voleurs ?

Halte là ! Revenons sur terre : il s’agit simplement d’un balisage destiné aux pratiquants de vélo tout terrain :

un triangle et deux disques symbolisent le balisage VTT.– triangle jaune : c’est la balise la plus courante sur nos chemins. Il signifie que le circuit est local.

Un numéro figure à côté des triangles indiquant la direction. Il désigne tout simplement le numéro du circuit emprunté ( se renseigner dans les offices de tourisme ou sur le site de la fédération française de cyclisme ). Quant à la couleur du numéro, elle vous donne la difficulté du parcours :

circuit vert : pour tous les niveaux et toute la famille, circuit bleu : un parcours rando, circuit rouge : réservé aux VTTistes entraînés ! Circuit noir : le plus technique et le plus difficile

Et pour ceux qui se baladent sur nos chemins pédestres et qui oublient régulièrement la signification du balisage peint sur les arbres, rochers ou murs, un site internet donne de plus amples renseignements : https://ebaroudeur.fr/bons-plans-re...

DSC00377 DSC00378 DSC00381 DSC00385