Covid 19 : l’ARS propose des dépistages gratuits

L ’ARS communique :

Pourquoi ces opérations de dépistage gratuit ?

Dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement, l’ARS Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine a décidé de mener plusieurs actions proactives de dépistage au Covid19 pour faciliter l’accès aux tests en particulier aux personnes éloignées du système de santé ou dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins ou disposant d’indicateurs de santé défavorables.

En juillet, face à l’augmentation de la circulation du virus, elle adapte cette stratégie pour proposer des dépistages gratuits et facilités dans les lieux d’arrivées et de séjours touristiques.

Toutes les délégations départementales de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, au-delà de la gestion des cas et des clusters, organisent ainsi, en lien avec les collectivités et les professionnels de santé, des opérations de dépistage gratuit au cœur des sites touristiques.

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage ainsi fortement la population à participer à ces opérations de dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans les territoires concernés.

Ci-dessous la liste des opérations programmées.

DORDOGNE

Jeudi 30 juillet : Issigeac : De 10h à 13h et de 14h à 17h sur le parking de La Banège (route de Bergerac) à Issigeac

CORREZE

  • Samedi 1er août : Bort les orgues : De 9h à 12h, place Marmontel.
  • Jeudi 6 août  : Argentat sur Dordogne : De 9h à 12h à la salle des confluences. Brive la gaillarde : de 9h à 12h30 au marché Georges Brassens.
  • Lundi 10 août  : Turenne : De 10h à 16h à la place du Belvédère
  • Mercredi 12 août : Beaulieu : De 9h à 12h au marché et à la salle polyvalente
  • Samedi 15 août : Arnac - Pompadour : de 10h30 à 13h30 (fête du cheval), place du château
  • Jeudi 20 août
  • Chamberet (Tour du Limousin) : De 10h à 16h au parking de la superette G20
  • Arnac - Pompadour : De 10h30 à 13h30 (fête du cheval), place du château