Covid 19 : les dernières mesures

Voici les dernières mesures instaurées par le gouvernement :

1 ) L’activité sportive est limitée à 1h par jour, à moins d’un kilomètre de chez vous , et seul(e), sauf si vous êtes avec vos enfants. Cela signifie qu’il faudra spécifier sur votre attestation dérogatoire, après avoir coché la case « activité physique individuelle » l’heure mais également le lieu de départ.

2 ) Santé : Les déplacements médicaux sont limités aux soins urgents, sur convocation d’un médecin.

Le parcours de soins hors coronavirus est le suivant :

Lorsqu’on doit se rendre dans un centre de dialyse, ou un établissement de santé pour un problème de santé qui n’est pas lié au coronavirus, c’est évidemment toujours possible.

Il n’y aura pas d’interruption des soins de ceux qui ont une maladie chronique, mais il faut que ce soit urgent si le déplacement vers les centres de soin est spontané, ou alors sur convocation d’un médecin.

3) le marché sous la halle est suspendu jusqu’à nouvel ordre

D’autre part, beaucoup de personnes s’ interrogent : je n’ai aucun symptôme de la maladie à l’issue des deux semaines de confinement, qu’est ce que cela signifie ? cela peut signifier deux choses :

  • Vous n’êtes pas infecté ;
  • Vous avez le virus mais vous ne développerez pas les symptômes de la maladie (ceux-ci apparaissent généralement cinq jours après la contamination – mais jusqu’à quatorze jours dans certains cas).

Dans un cas comme dans l’autre, cela ne signifie pas que vous pourrez tranquillement sortir de votre confinement sans prendre aucun risque. car :

  • Si vous n’êtes pas encore infecté, vous courez encore le risque d’attraper le virus si l’épidémie est encore vivace ;
  • Si vous êtes un porteur asymptomatique, tant mieux pour vous, mais attention : vous restez encore potentiellement contagieux pour les autres.

C’est pourquoi le délai de confinement général de la population pourrait s’étendre au-delà des deux semaines nécessaires pour savoir si vous êtes malade.