Disparition de Marc Dutheil

Les obsèques de Marc Dutheil, décédé à Bordeaux où il était hospitalisé, ont été célébrées le samedi 9 avril dans l’intimité familiale.

Marc Dutheil avait repris dans sa jeunesse l’exploitation agricole de ses parents à Payzac, au village de La Rebière. Il était né le 7 février 1946, dans le foyer de son père Philippe et de sa mère Fernande Daubisse.

Au fil des années, il devint en Périgord et Limousin une figure incontournable du milieu professionnel de l’agriculture bio, dont il fut un pionnier. Il développa des plantations de pommiers et des châtaigneraies éco-gérées dont il produisait des produits dérivés, jus de fruits ou crèmes de marrons.

Il avait crée en 1995 le groupement Périgord Terre de Saveurs et depuis 1989 était également membre de Agro Bio Périgord. Très présent sur les plateformes de distribution, telle l’enseigne Biocoop, il approvisionnait également en produits référencés le marché parisien de Rungis.

Cet adepte des « circuits courts », était ouvert au marché national .

Attaché aux concepts de développement durable et de biodiversité à l’heure où ces notions n’avaient pas encore atteint la médiatisation, il fut dans sa région d’exploitation un des tout premiers à les mettre en pratique.

Marc Dutheil lors d'une visite dans ses châtaigneraies. Photo P. Thibaud  - JPEG - 194.6 ko
Marc Dutheil lors d’une visite dans ses châtaigneraies. Photo P. Thibaud