Grippe aviaire : mesures de prévention réglementées

La situation liée aux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage de volailles (IAHP) confirmés en Europe ces dernières semaines est préoccupante.Un cas de grippe aviaire a été détecté dans une animalerie en Haute-Corse, a annoncé Julien Denormandie le lundi 16 novembre.

Aussi, le service Santé et Protection Animale de la La DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ) communique :

Compte tenu du risque de l’introduction du virus IAHP (Influenza Aviaire Hautement Pathogène ) via l’avifaune sauvage sur le territoire national le ministre de l’agriculture a décidé par arrêté du 16 novembre, de relever le niveau de risque au niveau " Elevé"

Cela induit l’application de mesures de prévention réglementées. La DDCSPP a informé les éleveurs professionnels de l’obligation de mettre en place ces mesures.

Il est demandé aux maires de l’ensemble des communes du département :

  • De signaler à nos services les éventuelles mortalités récurrentes en faune sauvage.
  • De préparer le recensement des détenteurs de volailles hors professionnel en cas de crise « influenza aviaire » en remettant à jour les listes établies fin 2015
  • D’interdire le rassemblement d’oiseaux (foires, marchés, expositions…)par rassemblement on entend tout regroupement de plus d’un exposant ou présence d’un exposant avec des volailles de différents élevages.

De bien vouloir informer les détenteurs de volailles non professionnels(basses cours) :

  • Soit d’assurer la claustration de animaux , soit la mise sous filet
  • D’assurer la surveillance clinique quotidienne de animaux

L’objectif est d’empêcher les contacts entre les animaux domestique et la faune sauvage

Pour rappel : L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort.Ce virus est transmissible à toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages.

Plus d’informations sur :https://agriculture.gouv.fr/linflue...

le flyer récapitulatif :

Flyer_Mesures_Basse_Cour

Documents à télécharger