Jean – Michel Boisserie : de l’ébénisterie à la lutherie (nouvelles photos)

A Payzac, tout le monde connait Jean- Michel Boisserie. Et quand on évoque son nom, il est tout de suite associé à l’entreprise de menuiserie/ ébénisterie, héritée de son père et dans laquelle il a travaillé pendant 45 ans.

Mais il est à la retraite depuis deux ans et peut enfin se consacrer à l’un de ses passe- temps préférés : la conception et fabrication d’instruments de musique et tout particulièrement, de guitares électriques, d’amplificateurs à lampes, d’enceintes acoustiques et de tout ce qui permet de faire de la musique .

Attention, ne croyez pas qu’il soit néophyte dans cet art ! Sa première guitare basse, surnommée « Antinéa » (création originale) et modèle unique, il l’a imaginée et créée il y a 30 ans déjà !

Bien d’autres ont suivi entre autres « Butterfly » Guitare électrique à la forme et au concept original, des versions personnelles de modèles type « Télécaster" ou la dernière en date type « Firebird » de fabriquants bien connus .

Papillon ? oiseau de feu ? Des noms qui évoquent un monde où la musique ouvre les portes de l’imagination :"De la musique encore et toujours" !

Car Jean Michel s’est toujours intéressé à la musique, plus particulièrement à la guitare électrique, et ne trouvant pas dans le commerce des instruments adaptés à ses aspirations et à son goût de l’expérimentation, il a décidé de fabriquer l’instrument de ses rêves … Ce faisant, en cheminant, il en a percé bien des secrets, de la conception du prototype à fabrication, et il continue à en explorer toutes les possibilités.

Vous pouvez voir, sur le groupe « Facebook » qu’il administre plusieurs réalisations ainsi que celles en cours >> ici : www.facebook.com/groups/jm.boisserie.guitares.basses.amplis/ notamment, si vous remontez le fil de l’actualité, les étapes de la conception et fabrication de la Yoda-Master, dernière création de Jean Michel depuis début janvier (photos ci dessous). la « Yoda-Master » est entièrement « Made in Payzac »En cyprès, table merisier, manche merisier/palissandre

Et il y a d’autres publications tout aussi intéressantes de luthiers de talent qu’il a réussi à réunir et à faire participer … certains ayant une réputation au niveau Français voir européen . Il y a, de plus, des tas de liens vers des vidéos YouTube où l’on apprends à fabriquer des instruments ( guitares électriques en l’occurrence).

Ce qui ne l’empêche pas, en parallèle de composer de la musique sur des instrument beaucoup moins traditionnels, plus électroniques et mystérieux, les « Synthétiseurs » analogiques et numériques …

Plus que de grand discours le mieux est d’aller voir ici sur le site bien connu des musiciens SOUNDCLOUD, ou vous retrouverez une partie de ses compositions publiées sous le pseudonyme de « Salomon333 » : https://soundcloud.com/salomon333.

Depuis l’année dernière il propose à qui le veut de participer à un groupe de création musicale. Si cela vous intéresse, rendez vous à la maison des artistes, à Payzac, place du marché où il pourra vous rencontrer.

Ci dessous quelques unes de ses créations :

image4 yoda master Yoda master yoda master détail yoda master partie supérieure Yoda master partie supérieure Yoda master : la caisse ELECTRO1 CORTO CORTO2 Butterfly Butterfly2 ANTINEA1 copie TELE—TEXAS FLYER J.M.