L’orage du mercredi 5 juillet à Payzac : de nombreux dégâts.

Les vents violents du mercredi 5 juillet n’ont pas épargné la commune : une panne électrique générale a plongé le bourg et les hameaux dans le noir.

Le lendemain, chacun est intervenu selon ses moyens, pour dégager les routes et permettre à tout le monde de circuler. Bien évidemment l’équipe de nos techniciens municipaux n’a pas chômé et continue à ce jour de déblayer les routes de la commune.

L’électricité a été rétablie peu à peu grâce à l ’intervention des équipes d’Enedis, venues de toute la France, qui se sont mises au travail le plus rapidement possible, passant d’un site à un autre dès que la panne était réparée. Une partie du bourg a retrouvé l’électricité au bout de 24heures, avec ensuite de nombreuses coupures pour permettre les réparations sur les lignes d’autres usagers.

Mais la plupart des payzacois sont restés sans courant durant plusieurs jours et leur priorité était de trouver un groupe électrogène pour sauvegarder leur congélateur .A noter que la solidarité a joué, ceux qui avaient à nouveau l’électricité prêtant leur groupe à ceux qui n’en avaient toujours pas.

Pour certains, la panne persiste encore ce matin, lundi 9 juillet : notamment les hameaux de Pagnon, La Borderie, la Griffonie sont toujours sans électricité.

En plus de lignes électriques et de poteaux télégraphiques endommagés ce sont de nombreux arbres qui ont été déracinés ou décapités coupant les routes en de nombreux endroits. Des hangars ont été détériorés et un gros chêne est tombé sur une maison. (voir photos).Heureusement les propriétaires étaient absents.

Trois enseignements à retenir de cet aléas climatique :

  1. la nécessité, pour les propriétaires fonciers, d’entretenir et d’élaguer les arbres le long des lignes électriques, téléphoniques et le long des voies. Attention aussi aux haies et aux arbres trop élevés dans les jardins qui peuvent tomber sur votre habitation ou chez le voisin !
  1. ne pas oublier d’appeler tout de suite son fournisseur d’électricité ( service dépannage, n° sur la facture),quitte à prendre sa voiture et son portable pour trouver du réseau et donner les numéros des poteaux à proximité des fils tombés . Cela permet une intervention plus rapide.
  1. en ce qui concerne les poteaux télégraphiques il faut appliquer la même démarche mais aussi prendre des photos et les apporter à la mairie qui les transmettra.

Quelques photos en souvenir :

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