Le Mexique en visite à Payzac

Le comité d’animation de la commune a décidé de mettre en place, sous la halle, une journée mexicaine à l’occasion de la fête de Dia de Muertos.

Cette journée est pilotée par Nolvenn Le Goff, artiste franco- mexicaine récemment installée à Payzac et dont l’atelier, avec l’autorisation de la mairie, est installé à la maison des artistes, place du marché.

Le Jour des morts ou Día de Muertos, est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine actuelle, mais qui existe depuis plus de 3000 ans. Chaque année, des autels en l’honneur des proches décédés, sont dressés dans toutes les maisons Mexicaines. Des murs extérieurs à l’intérieur des foyers, tout est décoré et fleuri en l’honneur des âmes voyageuses ; on peut y voir des découpages en papiers (papel picado), des têtes de mort en sucre (calaveras) ou encore du mezcal une boisson alcoolisée élaborée à partir de l’Agave) …Les plats préférés du défunt prennent aussi place sur ces autels.

Pour les mexicains, les âmes des défunts reviennent chez eux pour rendre visite à leurs familles et amis et pour faire la fête avec eux ! Les défunts sont ainsi symboliquement choyés, chantés, accompagnés puis raccompagnés lorsque la fête est finie.

C’est un peu toutes ces traditions que Nolvenn , veut montrer aux payzacois, le samedi 31 octobre à partir de 16h.

Sous la halle, décorée à cette occasion, un après midi mexicain vous sera proposé : un atelier de masques pour les plus jeunes, une projection de petits films montrant l’ambiance régnant ce jour de fête , des surprises que seuls ceux qui se seront déplacés découvriront.

Parallèlement se tiendra une exposition à la maison des artistes ; vous pourrez y voir, entre autres , un autel élevé tel qu’au Mexique.

Mais comme le Dia de Muertos ne peut se concevoir sans produits et plats traditionnels, Rumina, du restaurant mexicain la Romita, à Excideuil, viendra nous proposer des spécialités à emporter ou à déguster sur place, évidemment dans le respect des gestes barrières .

A partir du mercredi 21 octobre, des ateliers seront mis en place, par Nolvenn, à la maison des artistes.

Ils s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Un atelier par jour, l’après midi, où des objets traditionnels seront confectionnés : poupées calavera , serre tête style Catrina, poupée Catrina, papillon squelette, l’occasion de découvrir ce qui se cache derrière tous ces noms mexicains.

Attention : Covid oblige, il n’y a que peu de places par atelier ; aussi inscrivez vous vite !

mail : nolvennlegoff chez gmail.com ou tél : 07 66 88 75 24

A cette heure, la manifestation est autorisée par la préfecture, aussi nous espérons que ce programme alléchant vous incitera à venir nombreux participer à cette journée.

Ci dessous, quelques unes des objets fabriqués lors de ateliers :

IMG_20201013_200229 IMG_20201013_200431 IMG_20201014_180819 IMG_20201014_185428 IMG_20201014_185435 IMG_20201014_223301-1 serretete calav catrina