Pont Lasveyras : une cérémonie pleine d’émotion

Samedi 16 février, plusieurs cérémonies ont marqué le 75 ème anniversaire du drame du Moulin du Pont Lasveyras.

Le matin, après un rassemblement à Saint-Yrieix-la-Perche, les officiels se sont retrouvés au nouveau cimetière de Payzac sur la tombe dédiée aux maquisards puis devant la stèle de la mairie de La Chapelle à Savignac-Lédrier.

L’après-midi, une foule de 600 à 700 personnes s’est recueillie sur les lieux du drame, près du pont Lasveyras et près de cent porte-drapeaux ont rendu hommage aux victimes.

Les représentants de l’association des familles, l’AFAV et de l’Amicale du Bataillon Violette-Brigade Rac ont pris la parole.

Francis Comby, président du syndicat inter communautaire du Moulin de la Résistance , a rappelé précisément les conditions de ce drame profondément ancré dans la mémoire du maquis du Périgord-Limousin.

Au cours de la cérémonie le public fut très ému par l’interprétation du chant des Partisans et la Marseillaise par le baryton Andrew Field et la chorale de Pompadour.

Madame la consule générale d’Allemagne à Bordeaux, Verena Gräfin von Roedern a remis une gerbe avec l’ensemble des autorités.

Madame La consule générale -  Word - 92 ko
Madame La consule générale
porte - drapeaux -  Word - 106.1 ko
porte - drapeaux

Documents à télécharger