Rappel de quelques règles relatives au confinement

La préfecture de la Dordogne a envoyé à tous les maires du département les informations suivantes dont nous vous faisons part :

  • Attestation dérogatoire  : Le nouvel exemplaire d’attestation est disponible sur le site de la préfecture, devant la mairie et chez certains commerçants du bourg. Il importe désormais d’y indiquer l’heure de sortie. Pour rappel, la sanction encourue est une amende est de 135 euros qui est portée à 1.500 euros en cas de récidive dans les 15 jours. En cas de verbalisation à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours, l’amende esportée à 3.750 euros et ce délit est passible de 6 mois d’emprisonnement.
  • Personnes âgées : Les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux doivent être suspendues afin d’éviter tout contact contaminant. En revanche, les services de soins et d’accompagnement à domicile continuent à intervenir auprès des plus fragiles lorsque cela est nécessaire. Ils doivent scrupuleusement appliquer les gestes barrières.
  • Sport et activité physiques  : Le sport et l’activité physique individuelle dans les espaces ouverts sont autorisées à proximité du domicile (dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre), dans le respect des gestes-barrières et en évitant tout rassemblement.

Une seule attestation de déplacement dérogatoire suffit pour un adulte avec ses enfants. La pratique du vélo est autorisée comme moyen de déplacement pour aller au travail ou faire ses courses. En revanche, elle est interdite dans le cadre des loisirs et de l’activité physique individuelle.

  • Déchets  : Toutes les déchetteries étant fermées pour les particuliers, les administrés doivent stocker leurs déchets verts en attendant qu’elles rouvrent et ne pas pratiquer de brûlages qui sont interdits sur l’ensemble du département.
  • Santé : Il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin. En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent au bout de quelques jours, comme avec l’apparition de difficultés respiratoires, il faut appeler le 15.