Prix de l’eau en 2018 : réunion du comité syndical du SIAEP

  •  

Monsieur Pouquet, président du SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable)du Nord Est Périgord a convoqué, comme il le fait régulièrement, les représentants des 27 communes affiliées à ce syndicat, le vendredi 25 mai à la mairie de La Chapelle, commune de Savignac- Lédrier .

L’ordre du jour était conséquent : approbation du compte de gestion 2017, vote du budget supplémentaire 2018, adhésion au SMDE des communes d’ Audrix et St Pierre de Frugie, entre autres points,ont été présentés et mis au vote.

Durant plus de 2 heures, les représentants des communes ont écouté avec attention les explications données soit par monsieur Gonzalo, directeur du SMDE24 ( syndicat mixte des eaux de la Dordogne ), soit par monsieur Pouquet ou par les représentants de la SOCAMA, de la SAUR (qui gère l’eau pour le secteur de Nanthiat) ou de la SOGEDO (gestion de l’eau pour les secteurs d’ Excideuil et de Payzac- Savignac Lédrier) ainsi que celles des différents maîtres d’œuvre. ( voir photos).

Toutes les délibérations ont été approuvées à l’unanimité.

Pour terminer cette réunion, une visite de la station de traitement d’eau a été proposée, des améliorations concernant les bacs de stockage des boues étant prévues ainsi qu’un nouveau local. C’est monsieur Dutilly, représentant Sogedo qui a donné les explications quant au fonctionnement de cet ouvrage.

Pour information, le SIAEP actuel est le résultat de la fusion de trois anciens services : celui d’Excideuil ( 5 communes), de Nanthiat ( 12 communes) et de Payzac- Savignac Lédrier (10 communes).

Le réseau comprend 875 km ; ses abonnés ont consommé en moyenne 136 litres par habitant et par jour en 2017.

Les ressources d’eau propres à la collectivité proviennent d’un forage,d’une source et de 2 prises en rivière pour un volume total de 905 770m3 ; 4264m3 ont été importés du SIAEP secteur Hautefort et Saint Orse.

Le prix moyen de l’eau pour 2018 est de 383.84€ pour 120m3. Ce montant est différent en fonction des services .Pour le secteur de Payzac- Savignac-Lédrier il sera de 375.41€ pour 120m3, soit 3.198 le m3

Il y a 644 abonnés sur le secteur de Payzac ,468 sur celui de Savignac-lédrier.

Vous trouverez toutes ces données et beaucoup d’autres dans la feuille d’information 2017 sur l’eau potable, extrait du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public que vous pouvez consulter en mairie .

Quelques photos de la réunion et de la visite de l’usine.

DSC07407 - Monsieur Laguionie, maire de Savignac-lédrier est venu saluer l'assistance. DSC07410 - Les membres du bureau : de gauche à droite : Michel Dupuis (vice président et maire de St martial d'Albarède), David Gonzalo (directeur SMDE 24) monsieur Albert Pouquet (président), monsieur Brouillac ( vice- président) Quelques réprésentants des communes DSC07414 - monsieur Tock , le maître d'œuvre de SOCAMA DSC07415 - Monsieur Fabien Nougaret maître d'œuvre Hydraulique Environnement DSC07416 - Monsieur Nicolas Morandière, maître d'œuvre Advice Ingénierie DSC07424 - Monsieur Dutilly, responsable SOGEDO en pleines explications DSC07421 - Des délégués et le président devant l'un des bacs de stockage des boues, à l'entrée de l'usine de traitement d'eau potable.