Avez-vous pensez à vous inscrire au smd3 pour avoir une carte pour les poubelles noires et l’accès à la déchetterie ?

Un composteur à l’école

Consciente que la mise en place de la redevance incitative pour la collecte des déchets allait poser problème à la cantine de l’école vu la quantité d’épluchures et de restes produits par jour, mais aussi par souci de préservation de l’environnement, la mairie de Payzac a décidé d’installer des composteurs avec l’aide du SMD3

Ce Syndicat Départemental des Déchets de la Dordogne a fourni 3 bacs à compostages installés par Michel Pichon, agent de maîtrise, dans un endroit de l’école non autorisé aux élèves . Le personnel technique de l’école a, quant à lui, été convié à une journée de formation.

L’idée est de transformer petit à petit les différents déchets de la cantine en terreau qui sera dispersé dans les différentes plates-bandes de l’école à la fin de l’année scolaire car pour réussir une bonne transformation, il faut du temps !

Ces bacs ont été déposés contre un mur de l’école, près d’une gouttière.Deux pour la transformation proprement dite et un pour conserver le broyat ( les copeaux issus de l ’élagage des branches qui longent les routes de notre commune).

Ce broyat est mélangé aux déchets. On y ajoute de temps en temps de l’eau provenant du toit pour humidifier le tout.

Quelques photos :

les bacs au milieu le copeaux les épluchures du jour  Sébastien DEFRANCE, le cuisinier, rajoute des copeaux le mélange copeaux et déchets
Revenir en haut