Un nouveau maraîcher bio au marché du mardi matin

Une bonne nouvelle pour ce mardi 2 juillet : Felipe, maraîcher bio à la Chassignole Haute, viendra nous proposer ses légumes.

Felipe est un agriculteur bio convaincu qui désirait obtenir pour ses légumes et fruits la mention « produit issu de l’agriculture biologique ».

Aussi, après avoir acheté son exploitation, Il s’est adressé à Ecocert, organisme qui contrôle et certifie les produits selon les règlements applicables en France et en Europe. Il a obtenu sa certification rapidement, les terres de son exploitation n’étant plus travaillées depuis des années et donc sans aucun "intrant" indésirable.

Il a commencé à travailler ses terres selon la méthode Fortier, maraîcher québecois qui produit beaucoup de légumes sains et bios sur une petite surface . Felipe travaille sur des bandes de terre surélevées, les « planches ».

Ces planches, paillées, ne sont jamais labourées, jamais retournées, et alimentées régulièrement avec de la matière organique , pour disposer d’un sol intact et d’excellente qualité où les racines vont pouvoir descendre en profondeur. Les légumes y poussent très serrés, si bien que quand ils sont aux trois quarts de leur croissance, leurs extrémités se touchent, ce qui limite la lumière et garde l’humidité. Il a alors, nous dit- il, un terrain idéal pour les vers de terre et cela limite la pousse des mauvaises herbes. Au final, il se concentre sur la qualité du sol, pour l’avoir le plus riche et le plus meuble possible.

Et le résultat est là : Les légumes ne demandent qu’à être ramassés ! Ce que notre maraîcher va faire pour nous les proposer mardi, au marché. Aussi, nous comptons sur vous pour venir les acheter ! Plus tard dans la saison, il nous proposera aussi les fruits de son verger.

Quelques photos de son travail :

Felipe au travail les planches Nelly, sa compagne, aide à la ferme en dehors de ses heures de travail les fruits poussent ! les serres pour les boutures  une serre récemment installée