Zone de rencontre : un panneau qui intrigue

Si, comme moi, vous avez passé votre permis de conduire il y a plus d’une décennie, vous avez dû être intrigué par ce panneau, installé,depuis peu, l’un avant la mairie dans le sens Excideuil - Pompadour, l’autre avant la libraire dans l’autre sens.

Et votre curiosité, comme la mienne, a sans doute été éveillée quand on vous a dit qu’il s’agissait d’un panneau qui indiquait "une zone de rencontre"….

Las ! vous risquez d ’être déçu si vous allez chercher sur le net la signification de ce panneau : " un ensemble de voies où les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents.

La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20 km/h. "

Pas de lieu convivial donc, quoi que, si on va plus loin dans les recherches on peut lire :

"L’objectif est la création d’un espace public où la vie locale est développée et prépondérante. Le piéton est présent et les autres usagers partagent la chaussée avec lui […] Le terme « rencontre » souligne que les conflits doivent se gérer, non pas par un rapport de force mais bien par un comportement de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables"

Tout compte fait, n’est ce pas une belle définition ?

Pourtant si on en croit les riverains, les conducteurs ne respectent pas trop pour l’instant ces recommandations et dépassent allègrement la vitesse autorisée. Peut être n’ont ils pas tous encore remarqué ces panneaux, il faut le dire, pas très en évidence ?

DSC08811 DSC08812 DSC08816