Coup de projecteur

Chaque fois un article sur un artisan, une association, un lieu ou plus généralement sur tout ce qui concerne la commune et ses administrés.

Le quatrième roman d’Hélène Tayon, LA LEVANTINE, vient de sortir aux éditions Erick Bonnier, à Paris. L’auteure, qui habite Payzac, a longtemps vécu au Moyen-Orient. LA LEVANTINE est, à première vue, le drame d’une femme prise au piège du surendettement, sa descente aux enfers. Donc un roman noir, qui (...)

Depuis Juillet 2017, Léa et Manu ont repris la brocante de Françoise et Pierre Escaravage, sur la place du marché. Les payzacois ont retrouvé le plaisir de regarder et d’acheter les objets chinés par les nouveaux propriétaires : la palette des prix est à la mesure des moyens de chacun. Mais ces (...)

Cela faisait bien longtemps que les randonneurs attendaient ce moment. Le pont Malherbaux qui permettait de faire de belles balades entre les papèteries de Vaux ( sur la commune de Payzac) et les forges de Savignac- Lédrier était fermé depuis de multiples mois car trop dangereux. Ces deux (...)

Aux réunions de l’association Auvézère Avenir comme au conseil municipal, la rénovation du lavoir était un sujet récurrent. Mais le projet était toujours reporté. C’est grâce à la volonté du président de l’association, Claude Tayon et à celle du maire Jean Michel Lamassiaude que le projet s’est concrétisé (...)

Mon voisin, qui vient d’avoir 94 ans, me raconte souvent comment se passaient les travaux des champ au temps de sa jeunesse. Et c’est avec nostalgie qu’il décrit les longues heures passées à travailler ou à garder les bêtes, l’entraide entre voisins lors des récoltes, les grands repas préparés par (...)

Du 22 au 29 août les jeunes de Payzac ont participé à un atelier dirigé par Nils Kiefer jeune artiste payzacois. Pendant une semaine, ils ont réalisé une fresque selon l’art du graffiti sur le bâtiment à côté de la salle des fêtes. Le chantier a été financé aux 2/3 par la junior association qui avait reçu (...)

Comment était- elle , au fil des ans ? Grâce aux collections de madame Gire et Monsieur Robinet , nous vous proposons une remontée dans le temps. Si beaucoup de ces photos se ressemblent , elles ont toutes,en regardant bien , un détail singulier. A vous de les retrouver  (...)

1897 place de la halle Quelle allure avait Payzac au siècle dernier ? c’est une question que doivent se poser les habitants les plus jeunes ou les nouveaux arrivants . Pour y répondre , Madame Gire a bien voulu nous prêter le fond de cartes postales dont elle a hérité et qui appartenait à sa (...)