Avez-vous pensez à vous inscrire au smd3 pour avoir une carte pour les poubelles noires et l’accès à la déchetterie ?

Hommage à Jean- Pierre Timbaud

Jeudi 28 octobre 2021, un hommage particulièrement dense a été rendu à Jean-Pierre Timbaud, dirigeant syndicaliste national né à Payzac en 1904, au hameau de Bossavy, et fusillé par les Allemands au camp de Châteaubriant, le 22 octobre 1941.

Il est tombé aux côtés de Guy Moquet et de 26 autres otages politiques désignés à l’ennemi par le gouvernement français.

Timbaud était devenu secrétaire du puissant syndicat CGT de la métallurgie à Paris et avait signé les accords de Matignon en 1936. Il avait été arrêté alors qu’il distribuait au Cirque d’Hiver des tracts syndicaux contre l’invasion allemande. Figure emblématique de la CGT et du Parti communiste, son nom a été donné à de nombreuses rues, écoles ou centres sociaux en France et plusieurs livres lui ont été consacrés.

Dans un « espace Timbaud » aménagé près de la bascule sur la place qui porte son nom, une quinzaine de porte-drapeaux et de nombreuses personnalités ont rendu hommage à ce résistant : autour du maire de Payzac et de membres du conseil, se sont retrouvés les représentantes de la sous-préfecture de Nontron, la sénatrice de la Dordogne, le député, le président départemental de l’ANACR (mémoire de la Résistance), des responsables syndicaux départementaux et de l’Institut d’Histoire Sociale CGT, de nombreux élus et des membres de la famille Timbaud-Trarieux.

Après les discours et les gerbes, le poème de René Guy Cadou « Ceux de Châteaubriant » a été lu par Romain Blondy, le fils de notre secrétaire de mairie, Sandrine. A la suite était présentée, à la salle des fêtes, une évocation en images ( des documents et films sur J.P. Timbaud), suivie par un nombreux public, lequel a terminé la soirée autour d’un pot amical, remerciant vivement la municipalité d’avoir organisé cet évènement pour le 80e anniversaire de cette page dramatique de notre histoire nationale.

Poème de René Guy Cadou lu par Romain Blondy
Une partie des porte drapeaux
Revenir en haut