Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 : les manifestations

Pierre Thibaud a travaillé depuis de longs mois pour mettre en place plusieurs manifestations pour cette commémoration :

  • A partir du lundi 5 novembre, une exposition « Destins croisés », composée de 17 panneaux illustrant les grandes heures du conflit à travers les vies de soldats des deux communes, sera présentée sous la nouvelle halle de Payzac.
  • Mardi 6, le film « Au revoir là-haut » sera projeté sous la houlette de Ciné Passion, à la salle des fêtes à 20 h 30. L’entrée sera gratuite pour ce long-métrage d’Albert Dupontel qui a obtenu de nombreuses récompenses en 2018, d’après le Prix Goncourt de Pierre Lemaître.
  • Mercredi 7 novembre, a la médiathèque de Payzac, une causerie, animée par Pierre Thibaud et illustrée de documents et d’extraits de films, évoquera les écrivains morts au combat ou témoins de la guerre.
  • Elle sera suivie par la lecture de pages du livre « Les Mémoires d’un rat », par le comédien Richard Mailfert. Début de la soirée à 20 h 30. Elle est gratuite  ; un pot de l’amitié et des discussions sont prévus à la suite.
  • Exposition à la médiathèque : des documents, des affiches originales et des objets seront exposées durant le mois de novembre
  • Consultation de documents :toutes les fiches des morts pour la France de Payzac et Savignac du ministère des Armées ont été rassemblées dans des publications consultables dans les deux mairies.

Travail de Rudi Molleman

Dans le même temps, Rudi Molleman présentera le travail qu’il a réalisé sur tous les soldats de Payzac victimes du conflit. Ce dossier très détaillé sera édité par la mairie où il pourra être acheté par le public.

Vous pouvez l’écouter ainsi que Pierre Thibaud sur un replay de Radio PAC.

L’émission à laquelle ils ont participé est rediffusé aujourd’hui samedi 3 novembre à midi et se trouve donc sur radio PAC en podcast

Les cérémonies aux monuments aux morts :

Elles se tiendront à 10 h pour Payzac et 11h 30 pour Savignac Lédrier.

Un repas est proposé à la suite de ces cérémonies au restaurant des Forges dans le bourg de Savignac Lédrier. Réservation au 05 53 62 15 12

Ci-dessous une photo de la terre de Payzac qui a été envoyée pour la nécropole nationale de Vauxaillon en l’honneur du soldat Meynier né à Payzac (projet d’un collège de Poitiers) -

C’est un des sujets sur les panneaux de l’expo destins croisés que vous pourrez consulter sous la halle.

hommage au soldat Meynier - JPEG - 118.3 ko
hommage au soldat Meynier